Causes d'une humidité de l'air trop élevée
Aération correcte et causes d'une humidité de l'air trop élevée
Comment se forme une humidité de l'air trop élevée et que peut-on y faire ?
Une humidité de l'air trop élevée peut se manifester par des fenêtres embuées, des conduites qui fuient ou même la formation de moisissures sur les murs. Tous ces signes sont des alertes que vous devriez agir. Avec peu d'efforts, vous pouvez surveiller l'état des pièces, où en hiver, ce sont plutôt les chambres et les salons qui sont trop humides (humidité domestique due à la cuisson, au lavage, à la douche avec une aération réduite), tandis qu'en été, ce sont plutôt les caves et les salles d'archives (en raison de l'entrée d'air chaud de l'extérieur dans des zones plus fraîches). Pour mesurer l'humidité de l'air dans vos pièces, vous pouvez utiliser un hygromètre. Mais que faire si celui-ci indique effectivement une valeur trop élevée ?Si vos pièces sont affectées par un taux d'humidité trop élevé et donc fortement exposées au risque de moisissure, cela peut être dangereux pour la structure du bâtiment, mais aussi pour la santé de votre famille. Dans ce cas, vous devriez d'abord rechercher les causes de la mauvaise qualité de l'air intérieur. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez ensuite prendre la mesure corrective optimale.
Les trois causes les plus fréquentes d'une humidité trop élevée dans les espaces de vie sont :
1. Échange d'air naturel manquant
Les maisons et appartements modernes sont de mieux en mieux isolés. Ils sont écoénergétiques et, à part le dernier joint de la fenêtre, parfaitement "étanches". Cela permet d'économiser de l'électricité, de l'énergie de chauffage et, à cet égard, beaucoup de coûts. Malheureusement, cela entraîne également un manque d'échange d'air naturel entre les espaces intérieurs et l'air extérieur. Autant de bénéfices que la modernisation de vos espaces de vie ou l'emménagement dans un nouveau bâtiment peuvent apporter, autant cela entraîne souvent un grand inconvénient : un mauvais climat intérieur.
2. Aération incorrecte ou trop rare
Une humidité excessive dans la pièce peut également survenir si vous ne ventilez pas, ventilez mal ou trop rarement. En effet, lorsque l'échange d'air naturel fait défaut, l'échange d'air "artificiel" est particulièrement essentiel pour un bon et sain climat intérieur. Cela est surtout une cause fréquente de moisissure ou de mauvaises odeurs en hiver ou dans des propriétés utilisées seulement occasionnellement.
3. Ponts thermiques ou isolation insuffisante
Et enfin, des défauts de construction, une isolation obsolète, poreuse ou défectueuse peuvent également être responsables d'un mauvais climat intérieur. Surtout en hiver, l'air extérieur froid peut refroidir les murs au point que l'air intérieur se refroidisse et se condense sur les murs froids. Cela peut à court ou à long terme conduire à la formation de moisissures, qui apparaissent généralement en premier sur les murs nord ou derrière des armoires (qui sont directement adossées au mur).
Mesures contre les espaces de vie humides
Aérer régulièrement est une mesure importante contre l'excès d'humidité dans l'appartement, surtout – mais pas seulement – dans les constructions modernes sans échange d'air naturel. Aérez plusieurs fois par jour, surtout en hiver. Il est recommandé d'utiliser ce qu'on appelle la "ventilation par choc", où vous ouvrez complètement les fenêtres et les portes opposées. Si cela ne suffit pas, l'utilisation d'un déshumidificateur peut être envisagée comme une solution relativement économique pour remédier au problème. Il filtre l'excès d'humidité de l'air ambiant et prévient ainsi la formation de moisissures ainsi que d'éventuels risques pour la santé. De plus, un déshumidificateur a un effet purifiant sur l'air ambiant, car l'eau de condensation extraite lie en même temps les particules fines et les lave dans le seau.
Aération dans une cave humide
Particulièrement pendant la chaude saison estivale, une forte humidité de l'air s'accumule souvent dans les caves en raison des conditions météorologiques, ce qui peut entraîner de mauvaises odeurs et de la moisissure. Il faut savoir pourquoi cela se produit : l'air chaud peut contenir plus d'humidité que l'air froid. Lorsque de l'air chaud pénètre dans une cave froide en été, l'air ne peut plus transporter autant d'eau en raison du refroidissement, comme à l'extérieur où il fait chaud. L'humidité relative de l'air (c'est l'humidité qui est visible sur l'hygromètre) augmente. L'humidité relative indique combien de % l'air est saturé d'eau par rapport à ce qu'il peut transporter à la température ambiante actuelle. La même quantité d'eau par mètre cube signifie donc dans un environnement chaud une humidité moins élevée que par temps froid. Si l'humidité dans la cave augmente trop, la condensation commence à se former aux endroits plus frais. Le résultat est des murs humides et même des conduites d'eau froide qui gouttent. En ce qui concerne l'aération, cela signifie qu'une cave humide peut être aérée par courants d'air occasionnels en été pour faire entrer de l'air frais dans la pièce. Idéalement, cela se fait le soir, lorsque la température extérieure est aussi fraîche que possible. Des fenêtres basculantes ouvertes toute la journée sont en revanche mortelles pour l'équilibre de l'humidité dans la cave, car cela entraîne un apport permanent d'humidité dans la cave. Si le climat de la cave ne peut pas être résolu de manière satisfaisante par une aération occasionnelle, un déshumidificateur aide rapidement, de manière fiable et relativement bon marché. Il protège les pièces de la moisissure en été et peut d'ailleurs être utilisé au mieux en hiver pour un séchage plus rapide du linge.