Causes et prévention de la formation de moisissures

Les déshumidificateurs protègent contre la formation de moisissures.

Les locataires ainsi que les propriétaires doivent souvent faire face à la problématique de la formation de moisissures : les champignons se fixent dans les coins, sur les murs et les plafonds et, dans le pire des cas, entraînent des travaux de rénovation coûteux et chronophages. En plus des problèmes liés à la structure du bâtiment, la formation de moisissures est également préoccupante pour la santé : si des spores de moisissures pénètrent dans l'air respirable, cela peut nuire à la santé. Les symptômes typiques sont par exemple des allergies, des irritations cutanées, des difficultés respiratoires, des troubles de la concentration ou des états d'épuisement chronique. Il n'est pas rare que le contact avec les spores de moisissures se fasse également de manière indirecte. Si le linge est suspendu par exemple dans une salle de séchage infestée de moisissures, les spores se coincent dans le linge de lit suspendu et dans les vêtements, d'où elles entrent ensuite en contact direct avec les personnes. Il est donc judicieux pour plusieurs raisons d'empêcher la formation de moisissures. Mais comment se forme en réalité la moisissure et comment peut-elle être contrôlée ?

Cause de l'infestation de moisissure

La moisissure se développe en cas d'humidité trop élevée, comme par exemple dans la salle de bain lors de la douche ou du bain quotidien. Les premiers signes peuvent être des joints qui se colorent en noir. La cuisson ou le lavage peuvent également augmenter les valeurs dans l'air et provoquer la condensation de la vapeur d'eau sur les murs. Cela conduit à la formation de moisissure à long terme. La température de l'air et des murs a une grande influence : pendant la douche, par exemple, l'air de la pièce est agréablement chaud et peut se saturer de beaucoup d'humidité. Lorsque l'on quitte la salle de bain, l'air de la pièce se refroidit et ne peut plus retenir autant d'humidité que dans un état chaud. L'excès d'eau se condense et se dépose sur les fenêtres et les murs froids. On peut observer la même chose dans les buanderies : pendant que les machines à laver et les sèche-linge fonctionnent, la pièce se réchauffe et l'air peut absorber de l'humidité. Lorsque l'on éteint les appareils, l'air se refroidit et ici aussi, un excès d'humidité se forme, que l'air ne peut plus supporter. La condensation, qui ne peut plus se dissiper suffisamment, en est la conséquence. Avec des portes de cave ouvertes, cet air humide peut également se répandre dans le reste de la cave, de sorte qu'il n'est pas rare que des valeurs trop élevées soient mesurées dans une pièce complètement différente et que de la moisissure se forme. D'abord, en règle générale, dans des pièces plus fraîches ou dans des pièces avec des murs froids.

Humidité optimale dans le sous-sol et l'appartement

La meilleure solution contre la moisissure est de veiller à ce qu'elle ne se forme pas du tout. Il convient donc d'essayer de maintenir l'humidité optimale et de ramener l'appartement ou la maison en dessous des valeurs de danger. Optimal signifie un taux d'humidité entre 40 et 60 pour cent. Une aide pratique est la ventilation classique par courants d'air, mais cela n'est pas toujours possible et son efficacité est limitée. En effet, l'air extérieur a également une influence significative sur l'humidité intérieure. Si l'air extérieur est chaud et humide comme en été, il est déjà saturé d'eau au point de ne plus pouvoir absorber d'humidité supplémentaire dans la maison ou le sous-sol plus frais, ou même d'avoir l'effet inverse : augmenter l'humidité dans la maison au lieu de la réduire. Il n'est pas rare que nous parlions avec des clients qui ont ouvert la fenêtre basculante dans le sous-sol pendant les vacances d'été et qui, à leur retour de vacances bien méritées, trouvent de l'humidité et une odeur de moisi dans le sous-sol, souvent déjà accompagnées de la formation de moisissure sur des chaussures en cuir et des articles en papier. Pour un contrôle plus facile de l'humidité, il est recommandé d'utiliser un déshumidificateur, qui s'active chaque fois que l'humidité intérieure dépasse la valeur souhaitée.

Le modèle adapté pour son propre chez-soi

Il n'est pas toujours nécessaire d'opter pour une Ferrari. Des modèles moins chers comme par exemple le "Dryfix Royal20" de notre gamme peuvent également protéger un sous-sol jusqu'à 50m2 de manière suffisante et fiable contre une humidité excessive. De plus, les appareils de cette catégorie soutiennent déjà de manière significative le séchage du linge.

© 2025 Dantherm Group AG

  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Maestro
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa

Inscription

Avez-vous oublié votre mot de passe?

Vous n'avez pas encore de compte ?
créer un compte