Séchage des dommages causés par l'eau

Déshumidificateur en cas de dégâts des eaux

L'eau infiltrée et les conduites qui fuient peuvent causer de gros problèmes si elles ne reçoivent pas suffisamment d'attention. Une fois que l'eau s'est installée dans le plâtre et la maçonnerie, cela peut par exemple entraîner la formation de moisissures, ce qui peut engendrer des travaux de rénovation coûteux. Dans la plupart des cas, cela est très coûteux et fait également en sorte que l'appartement ou le sous-sol ne peut pas vraiment être habité ou utilisé pendant cette période. L'utilisation d'un déshumidificateur est plus économique et efficace, car il doit fonctionner seulement un court laps de temps en cas de dégâts des eaux et peut éviter des coûts élevés.


Comment sèche-t-on le mieux les dégâts des eaux ?

En règle générale, les déshumidificateurs à condensation sont idéaux pour le séchage des dommages causés par l'eau. Ils fonctionnent électriquement et utilisent un ventilateur pour d'abord aspirer l'air humide dans l'appareil et le refroidir en dessous du point de rosée. Les gouttes d'eau ainsi condensées s'accumulent sur l'élément de refroidissement et sont collectées dans un réservoir situé en bas, tandis que l'air sec est à nouveau renvoyé dans la pièce. Si le déshumidificateur dispose d'une ventilation puissante, cela accélère l'échange d'air et permet un séchage plus rapide et plus uniforme des pièces. Pour les déshumidificateurs avec des ventilateurs plus faibles, il est recommandé d'utiliser des souffleurs supplémentaires pour améliorer l'échange d'air humide et d'air sec. La puissance de déshumidification qu'un déshumidificateur doit avoir dépend principalement de la taille de la pièce et de la température ambiante. Plus la pièce est grande et fraîche, plus le déshumidificateur doit être puissant. En revanche, il n'est pas très utile d'utiliser un déshumidificateur beaucoup trop puissant ou de placer trop d'appareils dans la pièce. L'air ne peut pas être plus sec que cela, et cela est généralement le cas avec un appareil approprié après quelques heures seulement. Cependant, la structure du bâtiment doit également "coopérer" et équilibrer l'humidité dans les murs et les sols à la surface, où elle peut être évacuée par l'air sec. Ce processus est lent et peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour des murs longtemps imbibés. Nous serons ravis de vous conseiller sur un appareil de déshumidification approprié et son utilisation.


Très important dans ce contexte :

L'air sec produit par le déshumidificateur ne peut se charger d'humidité que là où il parvient effectivement. Il n'atteint donc pas derrière des murs préfabriqués comme des lambris, des isolations ou même sous des revêtements de sol. Si vous souhaitez assécher un dégât des eaux, il est donc impératif de veiller à la libre circulation de l'air sec vers le point affecté. En pratique, cela signifie que, par exemple, les lambris doivent être retirés du mur ou être rincés avec de l'air sec à l'aide de turbines à pression. Si le sol est affecté, il est impératif de retirer les plinthes, car le revêtement de sol (stratifié, parquet, dalles, moquette, etc.) scelle vers le haut et empêche ainsi l'humidité sous le revêtement de s'échapper vers le haut. Les seules zones libres sont donc les joints de bord, par lesquels l'humidité peut s'évacuer sous le sol. Si le sol a été inondé brièvement (par exemple, à cause d'une fenêtre ouverte oubliée lors d'un orage), la quantité d'eau qui est entrée n'est probablement pas très grande, à condition que le dommage soit rapidement découvert. L'évacuation de l'humidité peut dans ce cas se faire avec un déshumidificateur placé dans la pièce. Cependant, si la quantité d'eau qui est entrée est plus importante ou si la pièce est complètement inondée, alors, en particulier dans les pièces avec chauffage au sol, il y a une forte probabilité qu'il y ait également une quantité significative d'eau sous le sol, qui ne peut plus être régulée par un séchage superficiel. Cela, parce que l'air sec n'atteint pas l'humidité sous le sol. Dans ces cas, une entreprise de séchage spécialisée doit être appelée, qui perce des trous dans le sol, pompe l'eau et ensuite, avec des turbines à pression, pousse de l'air sec sous le sol, ce qui transporte l'humidité dans l'air ambiant. Si cela n'est pas fait, le risque de formation de moisissures à moyen terme sous le sol est considérable, voire probable. Dans ce cas, il est conseillé de contacter au préalable l'assurance, car les coûts pour le séchage d'une pièce peuvent rapidement atteindre 2500 CHF. Ce type de séchage prend également un certain temps, il peut durer 2 à 3 semaines. En plus des coûts des travaux de l'entreprise de séchage, vous avez également droit à un remboursement des frais d'électricité de la part de l'assurance. Une entreprise de séchage sérieuse vous indiquera automatiquement la consommation.

Choisir le bon modèle de déshumidificateur

Si vous souhaitez louer un déshumidificateur pour le séchage de dommages superficiels, nous pouvons vous recommander des déshumidificateurs adaptés à votre environnement à partir de notre location d'équipements. Vous pouvez consulter un aperçu de nos appareils de location avec les prix sur notre page concernant la location de déshumidificateurs. Si beaucoup d'eau a stagné dans la pièce, nous serons ravis de vous conseiller sur la démarche appropriée en collaboration avec une entreprise partenaire recommandée.

© 2025 Dantherm Group AG

  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Maestro
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa

Inscription

Avez-vous oublié votre mot de passe?

Vous n'avez pas encore de compte ?
créer un compte