Améliorer le climat de la pièce avec des déshumidificateurs
Climat intérieur sain - un déshumidificateur peut améliorer le climat intérieur
Non seulement la température ambiante optimale contribue à un climat sain dans la pièce, mais le bon taux d'humidité joue également un rôle important à cet égard. En effet, si l'air est trop sec ou trop humide, cela peut avoir des effets négatifs sur le système immunitaire humain. De plus, l'air humide et froid crée des conditions idéales pour la formation de moisissures, ce qui soulève également des préoccupations sanitaires. Il est donc judicieux de contrôler l'humidité de l'appartement et, si nécessaire, de la réduire ou de l'augmenter.Le climat intérieur optimal
Juste pendant les jours plus froids de l'hiver, mais aussi déjà à l'automne, de nombreux propriétaires d'appartements commencent à ne plus aérer régulièrement. En effet, il y a souvent la peur que les températures froides lors de l'aération réduisent également fortement la température de l'appartement et que le chauffage ait été "en vain". Cela entraîne cependant l'inconvénient que l'air chaud du chauffage retient l'humidité et crée ainsi un climat intérieur désagréable. Ceux qui possèdent un hygromètre peuvent mesurer l'humidité de l'air dans leurs pièces et observer comment le chauffage entraîne de fortes variations. Le climat intérieur optimal dépend toujours de l'utilisation de la pièce, mais les experts recommandent de choisir un taux d'humidité entre 40 et 60 pour cent. Si les valeurs sont inférieures, l'air sec irrite les voies respiratoires et les yeux. Des valeurs trop élevées au-dessus de 60 pour cent peuvent en revanche conduire à la formation de moisissures. Mais ce ne sont pas seulement pendant les mois froids que des problèmes d'humidité excessive peuvent survenir, car même des activités quotidiennes influencent l'humidité dans l'appartement. Cela inclut par exemple :
• Prendre une douche ou un bain
• Cuisiner
• L'arrosage de nombreuses plantes d'intérieur
• Dormir
Bien que cela ne semble pas intuitif au premier abord, même le sommeil peut augmenter l'humidité de l'air, car une personne respire environ 100 grammes d'eau par heure en état de sommeil, ce qui se retrouve dans l'air et fait progressivement augmenter les niveaux d'humidité. Comme la chambre à coucher est généralement une petite pièce plutôt fraîche, il y a dans la plupart des cas d'abord des problèmes de moisissure, qui commencent par exemple dans des coins particulièrement frais ou derrière des armoires. Cela est particulièrement vrai lorsque la porte de la chambre reste fermée la nuit.
L'aide utile : utilisation d'un déshumidificateur
Un déshumidificateur assure un climat intérieur contrôlé et équilibré. Il aspire l'air humide et le refroidit d'abord en dessous du point de rosée. Ensuite, à l'aide d'un récupérateur de chaleur, l'air est réchauffé, tandis que l'eau de condensation reste dans un réservoir de collecte. L'air lui-même est débarrassé de l'humidité, ce qui améliore la qualité du climat intérieur. Lors du choix d'un déshumidificateur, il est toujours important de s'assurer que la capacité de déshumidification est adaptée à son propre logement. Un appareil trop petit, par exemple, ne pourra pas débarrasser une pièce de l'humidité de manière exhaustive, tandis que des appareils trop grands peuvent poser des problèmes acoustiques.