Liste de contrôle lors de l'achat d'un déshumidificateur

Vous souhaitez acheter un déshumidificateur, mais vous n'avez aucune idée de quel appareil est fait pour vous ? Alors vous êtes dans le même cas que la plupart des gens, car on n'achète pas un appareil de déshumidification tous les jours. Il vaut vraiment la peine de demander conseil rapidement, car un déshumidificateur n'est pas un déshumidificateur et il existe des différences importantes. C'est pourquoi nous avons préparé ci-dessous une liste des points à prendre en compte lors du choix du bon appareil de déshumidification :

Déshumidification

Vérifiez les données de performance du déshumidificateur et assurez-vous qu'il est adapté à la taille de la pièce souhaitée. Certains fournisseurs indiquent la taille maximale de la pièce en mètres carrés (m²) en supposant une hauteur de plafond normale d'environ 2,50 m. D'autres, en revanche, déclarent la taille de la pièce en mètres cubes (m³), en tenant compte à la fois de la surface et de la hauteur de la pièce.

Avec un appareil trop faible, il ne vous sera pas possible d'atteindre l'humidité cible souhaitée. Un appareil de déshumidification trop puissant est moins problématique, à condition de régler correctement l'humidité cible sur l'hygrostat intégré (régulateur d'humidité). Avec l'hygrostat, le déshumidificateur détecte lorsque l'humidité de la pièce est correcte et fait une pause jusqu'à ce qu'il redevienne plus humide. Un déshydrateur puissant consomme en effet plus d'électricité à ce moment-là qu'un appareil plus faible, mais il fonctionne moins longtemps car il atteint l'objectif d'humidité plus rapidement. En fin de compte, cela donne des valeurs de consommation similaires pour les appareils plus puissants et plus faibles, avec de légers avantages finalement en faveur des modèles plus puissants.

La plupart des fournisseurs déclarent la performance de déshumidification à une humidité constante de 80 % et une température constante de 30 °C, ce qui correspond à des conditions tropicales. Cela est bien éloigné de l'environnement typique d'un sous-sol suisse, mais permet néanmoins de comparer la performance d'un déshumidificateur. En général, des appareils de déshumidification à technologie de condensation sont proposés sur le marché. Ces appareils sont économes, maniables et relativement abordables. Avec cette technologie, le rendement diminue dans un environnement frais, et dans un air sec, moins d'eau est extraite que dans des conditions d'humidité élevée. Il en va de même pour la consommation d'électricité. Plus l'air est frais et sec, plus la consommation d'énergie des déshydrateurs est faible. Cela peut signifier dans un environnement typique de sous-sol avec 15 °C/60 % d'humidité une consommation réduite de 20 à 30 % par rapport à la consommation électrique maximale déclarée. Les valeurs de consommation ne sont donc significatives que si l'on connaît a) la performance de déshumidification en litres et b) les valeurs environnementales correspondantes de température et d'humidité.

En gros, on peut supposer qu'un appareil déclaré pour 10L par jour peut stabiliser sans problème une pièce de 25m² à 15°C à une valeur raisonnable de juste en dessous de 60% d'humidité relative (= seuil de formation de moisissures et d'odeurs). Un appareil de 20L correspond à 50m², etc. À des températures supérieures à 20°C, on peut ajouter jusqu'à 20% de volume de pièce, car la performance des déshumidificateurs augmente avec la chaleur d'une pièce. Soyez critique si le rapport entre la taille de la pièce et la capacité de déshumidification est déclaré de manière significativement différente. D'ailleurs : une utilisation constante dans un environnement trop chaud (plus chaud que 32-35°C environ) réduit considérablement la durée de vie des compresseurs.

placement

Faites attention à la bonne placement de l'appareil dans la pièce. En principe, un déshumidificateur peut fonctionner de manière optimale lorsqu'il est placé au centre de la pièce et complètement entouré d'air humide. Les emplacements défavorables sont en revanche à côté du chauffage, sous des tables ainsi que tous ceux présentant un risque d'éclaboussures. L'air sec émis par le déshumidificateur doit pouvoir circuler dans toute la pièce. Plus la pièce est grande, plus il est important d'avoir un emplacement central (en particulier dans les zones surélevées ou divisées). S'il n'est pas possible de trouver un bon emplacement au sol, il existe également des supports muraux en option, qui permettent de fixer les appareils un peu plus haut sur le mur.

condensation

Si vous choisissez un déshumidificateur à condensation, vous devez vider régulièrement le réservoir d'eau condensée. En alternative, tous nos appareils disposent également d'un raccord de tuyau direct, permettant d'évacuer l'eau vers un drain situé plus bas. Si aucun drain n'est disponible, un déshumidificateur avec un réservoir plus grand est avantageux, car il doit être vidé moins souvent. De plus, nous proposons diverses pompes à eau condensée, qui permettent d'évacuer l'eau extraite vers le haut et sur de plus longues distances, par exemple vers un lavabo, etc.

Dégivrage automatique

Tous les déshumidificateurs à condensation doivent parfois se dégivrer eux-mêmes (décongeler) afin de se débarrasser de la glace qui se forme automatiquement pendant le processus de déshumidification. Dans un environnement plus frais, il est conseillé de choisir un modèle avec dégivrage à gaz chaud. Dans ces appareils, l'élément de refroidissement est activement dégivré avec de la chaleur, ce qui est très rapide et fonctionne également dans un environnement froid proche du point de congélation. Dans des pièces tempérées, la méthode dite "dégivrage électronique" est également acceptable. Ici, seul le compresseur interrompt le fonctionnement de refroidissement et de l'air ambiant tempéré est aspiré à travers le déshumidificateur jusqu'à ce que son élément de refroidissement (évaporateur) soit à nouveau dégivré.

Conception / Bruit de fonctionnement

Il est également important que le déshumidificateur soit silencieux et maniable, surtout dans les espaces de travail et de vie. Il existe aussi des designs élégants et d'autres qui ont un aspect plus industriel. Pour qu'un niveau sonore soit significatif, il doit être précisé à quelle distance de l'appareil il a été mesuré. À un mètre de distance, un déshumidificateur pour les zones de vie ne doit pas dépasser 48 dB(A), dans les chambres à coucher pas plus de 42 dB(A). À 2,5 m de distance, cela correspond à environ 45 dB(A) et 39 dB(A) respectivement. Ces valeurs correspondent à une perception sonore moyenne et varient bien sûr d'une personne à l'autre. Si vous n'êtes pas sûr concernant le bruit, vous pouvez bien sûr écouter tous les appareils chez nous à l'AirCenter.

Type de construction

Les déshumidificateurs pour le ménage sont généralement légers et faciles à manipuler, et sont conçus pour des niveaux de poussière faibles à modérés. En revanche, dans des environnements plus rudes comme les chantiers ou l'industrie, les déshumidificateurs industriels sont plus adaptés. Ceux-ci sont construits de manière plus robuste en ce qui concerne le boîtier et l'intérieur, et sont moins sensibles aux salissures telles que la poussière de construction, le plâtre ou la poussière de bois. Sur le plan technologique, les déshumidificateurs pour la maison ne diffèrent que peu des déshumidificateurs industriels.

Exploitation par intermittence / Efficacité

La performance et l'efficacité des différents appareils de déshumidification sont généralement (et à tort) évaluées uniquement en fonctionnement continu. C'est-à-dire lorsque le déshumidificateur fonctionne en permanence, indépendamment de l'humidité ambiante. En pratique, cependant, le fonctionnement par intermittence est pertinent. Par exemple, lorsqu'un sous-sol doit être stabilisé à un taux d'humidité cible souhaité pour prévenir la moisissure et les odeurs. Pour les appareils à commande mécanique (reconnaissables à l'interrupteur rotatif pour le réglage de l'humidité cible), le fonctionnement par intermittence est nettement plus précis et donc plus économique que pour les modèles à commande électronique (reconnaissables par l'affichage et les boutons). Cela est dû à la construction et à l'emplacement des capteurs ou de l'hygrostat. Nos déshumidificateurs numériques "Dryfix" disposent d'un logiciel spécial qui compense cette inexactitude.

De plus, un bon déshumidificateur ne devrait pas seulement arrêter le compresseur lorsqu'il atteint l'humidité ambiante souhaitée, mais aussi la ventilation. Sinon, la facture d'électricité sera plus élevée que nécessaire et l'humidité résiduelle de l'opération de séchage précédente sera à nouveau soufflée dans la pièce (= humidificateur...). Tous nos déshumidificateurs respectent cette exigence, sauf là où cela est expressément mentionné dans le cahier des charges.

Les bons déshumidificateurs peuvent d'ailleurs être utilisés avec une minuterie ou un timer, de sorte que le déshumidification puisse, par exemple, être programmée pendant le tarif réduit. Beaucoup des déshumidificateurs numériques disponibles dans le commerce passent en mode veille après une coupure de courant et doivent ensuite être redémarrés manuellement. Tous nos déshumidificateurs reprennent leur fonctionnement après une coupure de courant avec les réglages inchangés et conviennent donc également pour une utilisation avec une minuterie.

Certains fournisseurs attribuent à leurs déshumidificateurs des étiquettes énergétiques inventées par leurs soins. À notre avis, celles-ci sont notamment sans valeur, car les déshumidificateurs n'ont été mesurés qu'en fonctionnement continu.

réfrigérant

Pour que notre planète puisse atteindre les objectifs de CO2, les déshumidificateurs doivent également être convertis à des fluides frigorigènes pratiquement sans émissions (par exemple R290, R32), tout comme les réfrigérateurs ou les climatiseurs techniquement apparentés. Les appareils utilisant des fluides frigorigènes plus anciens (par exemple R134a, R410) ne pourront probablement être introduits et vendus que pour une courte période et auront un délai limité pendant lequel ils pourront encore être réparés. Ils devraient donc perdre leur valeur de revente plus rapidement que les appareils utilisant de nouveaux fluides frigorigènes.

... et enfin :

À quoi bon un fonctionnement efficace si un appareil tombe en panne après peu de temps... Nous avons également pris en compte cet aspect important de la durabilité lors de la sélection de nos appareils, tout comme la disponibilité aussi longue que possible des pièces de rechange éventuellement nécessaires.

© 2025 Dantherm Group AG

  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Maestro
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa

Inscription

Avez-vous oublié votre mot de passe?

Vous n'avez pas encore de compte ?
créer un compte