Aspirateurs à adsorption

Les déshumidificateurs à adsorption sont soit intégrés directement dans la ventilation, soit utilisés de manière autonome dans la pièce. En raison de leur très haute capacité de séchage à chaque passage de l'appareil, ils sont également idéaux pour le séchage des dommages causés par l'eau dans les sous-planchers ou les espaces vides. Les absorbeurs (également appelés déshumidificateurs à dessiccant) ont une capacité de déshumidification presque constante sur l'ensemble du spectre de température allant de -30°C à +35°C. Ils sont donc également des solutions parfaites dans les pièces froides, même bien en dessous de zéro.

Comment fonctionne le séchage par adsorption ?

Contrairement aux déshumidificateurs à condensation, les déshumidificateurs à adsorption fonctionnent technologiquement sans compresseur. L'air humide est aspiré et dirigé à travers une roue en gel de silice. Le gel de silice a la propriété d'absorber rapidement beaucoup d'humidité. L'air ainsi asséché est restitué dans la pièce. Selon la situation, l'air sec n'est pas simplement soufflé dans la pièce, mais est injecté par des conduits dans des systèmes de ventilation ou dirigé avec des tuyaux d'air vers des espaces vides, des conduits ou des sous-structures, etc. L'humidité captée par la roue en gel de silice est immédiatement séchée par un second flux d'air en sens inverse. C'est ce qu'on appelle l'« air de régénération ». Ce cycle de régénération attire l'air extérieur et le chauffe avec un élément chauffant. Cet air chaud peut alors temporairement absorber beaucoup d'humidité du gel de silice et la restituer immédiatement à l'environnement (généralement par des tuyaux ou des conduits). Si l'évacuation de l'air humide vers l'extérieur n'est pas possible, un module de réfrigération à condensation d'air peut être ajouté. Ce module permet à l'air chaud et humide de se condenser. L'eau de condensation ainsi formée est ensuite évacuée par un tuyau.

Tous les appareils d'adsorption sont équipés d'un élément chauffant PTC intégré. Pour récupérer la chaleur générée, un système de récupération de chaleur (WRG) peut être connecté en option.

Dans notre offre, nous proposons des déshumidificateurs par adsorption de différentes puissances, allant des modèles compacts et maniables aux grandes installations fixes et tubées.

Appareils de séchage par adsorption stationnaires de la série Trotec TTR

Durable, nécessitant peu d'entretien, extrêmement flexible et modulable avec une haute performance de déshumidification même à des points de rosée bas.

Avec nos déshumidificateurs haute performance robustes, vous bénéficiez toujours d'une solution optimale pour vos tâches de séchage, car les unités TTR garantissent un déshumidification permanente efficace avec de grandes capacités même à des points de rosée bas.

Les possibilités d'utilisation de ces unités de séchage par adsorption sont tout aussi variées que leur équipement de série complet et les nombreuses extensions d'équipement optionnelles, qui permettent d'optimiser les appareils presque sur mesure pour chaque exigence.

Série AERIAL avec un ventilateur

Les appareils de la série ASE sont, contrairement à la série TFT, équipés d'un ventilateur qui sert à la fois le cycle de processus et le cycle de régénération.

Pour évacuer l'air humide, une partie de l'air de process est dirigée à travers l'élément chauffant. La régénération se fait par un élément chauffant PTC auto-régulant. Les éléments chauffants PTC disposent, en plus de leur fonction de chauffage, d'un effet de limitation de température autonome. Cela en résulte un maximum de sécurité de fonctionnement.

Pour le contrôle des coûts et des délais, l'appareil est équipé d'un compteur combiné (h + kWh). La série ASE comprend des appareils allant jusqu'à 400 m³/h d'air sec.

Série TFT avec deux ventilateurs

Les appareils de la série TFT sont, contrairement à la série ASE, équipés de deux ventilateurs. Ainsi, le circuit de processus n'est pas connecté au circuit de régénération.

La régénération se fait par un élément chauffant PTC auto-régulant. Les éléments chauffants PTC disposent, en plus de leur fonction de chauffage, d'un effet de limitation de température autonome. Cela en résulte un maximum de sécurité d'exploitation. Pour le contrôle des coûts et de la durée de fonctionnement, l'appareil est équipé d'un compteur d'heures.

Chaque appareil de la série TFT est également disponible avec un module WRG* intégré. Les déshumidificateurs sont souvent installés directement dans le canal de ventilation, ce qui permet à l'air entrant dans les pièces d'être déjà optimalement séché.

La série TFT comprend des appareils allant jusqu'à 1250 m³/h d'air sec.

*WRG=Récupération de chaleur (50-80%)

Série TFT-Digital avec deux ventilateurs

La série numérique des déshumidificateurs TFT se distingue par sa haute performance de déshumidification même avec un débit d'air plus faible. Grâce à un traitement électronique bien pensé, l'utilisation de cette série permet d'évaluer toutes les conditions de la pièce.

Vous pouvez intégrer le déshumidificateur au système de gestion de bâtiment existant ou prévu via Modbus ou BACnet. En option, vous pouvez surveiller les flux d'air, qui vous fourniront également une indication fiable d'un filtre obstrué.

Chaque appareil de la série TFT-Digital est également disponible avec un module WRG* intégré.

*WRG=Récupération de chaleur (50-80%)

© 2025 Dantherm Group AG

  • American Express
  • Apple Pay
  • Google Pay
  • Maestro
  • Mastercard
  • PayPal
  • Visa

Inscription

Avez-vous oublié votre mot de passe?

Vous n'avez pas encore de compte ?
créer un compte